/catalogue/reference-4195.html?PHPSESSID=ef6facff690272255261c64b52c06045
Cliquer sur une image pour l'agrandir.

Pas encore membre ? S'inscrire.
Livre : La sculpture à Sèvres, de Louis XV à la révolution (offre spéciale de FATON aux membres de CeramicsCollector) Livre : La sculpture à Sèvres, de Louis XV à la révolution (offre spéciale de FATON aux membres de CeramicsCollector) Livre : La sculpture à Sèvres, de Louis XV à la révolution (offre spéciale de FATON aux membres de CeramicsCollector) Livre : La sculpture à Sèvres, de Louis XV à la révolution (offre spéciale de FATON aux membres de CeramicsCollector) Livre : La sculpture à Sèvres, de Louis XV à la révolution (offre spéciale de FATON aux membres de CeramicsCollector) Livre : La sculpture à Sèvres, de Louis XV à la révolution (offre spéciale de FATON aux membres de CeramicsCollector)
TitreLivre : La sculpture à Sèvres, de Louis XV à la révolution (offre spéciale de FATON aux membres de CeramicsCollector)
TechniqueLivre document
FabriqueSèvres
ArtisteOuvrage collectif sous la direction de Tamara Préaud et Guilhem Scherf.
Date2015 (date d'édition)
EtatLivre neuf
Prix45 €
Description
(forme et décor)
La Manufacture des Lumières - LA SCULPTURE A SEVRES DE LOUIS XV A LA REVOLUTION -

360 pages au format 21,5 x 28,5 cm, 600 illustrations environ, reliure cartonnée plein papier.

La Manufacture de Sèvres a été créée par la volonté de Louis XV et de madame de Pompadour.
La sculpture à Sèvres relève d’un processus minutieux partant d’un modèle en terre cuite pour aboutir au biscuit de porcelaine. Le biscuit de porcelaine, inventé et adopté par la Manufacture en 1752, a connu immédiatement un immense succès. La surface de la porcelaine laissée brute, non émaillée, en révélant la blancheur de la pâte et la finesse des détails, permet de rivaliser avec le marbre et autorise des comparaisons fécondes avec la statuaire.

Les artistes de la Manufacture ont su créer et diffuser des sujets remplis de charme, de délicatesse et de vie sur les thèmes de l’enfance, de la fable et de l’allégorie, de la littérature et de la vie quotidienne tout en innovant dans le domaine du portrait et de l’iconographie politique. Les biscuits exécutés sous la direction des sculpteurs du roi (Falconet, Pajou, Boizot), parfois inspirés par des compositions de Boucher ou de Coypel, ont délecté les amateurs les plus exigeants de l'époque.

Le livre présente des essais retraçant l’histoire, le rayonnement et la collection de la Manufacture de Sèvres. Les techniques et la restauration des terres cuites y sont évoquées. Le catalogue des œuvres exposées suit le déroulement de l’exposition, avec 95 terres cuites et 115 biscuits en porcelaine, mais aussi des dessins, des estampes, ainsi que des modèles et des moules en plâtre originaux. Enfin, un catalogue sommaire illustré est proposé de l’ensemble des sculptures du XVIIIe siècle conservées à la Cité de la céramique, publication particulièrement attendue de ce fonds patrimonial exceptionnel.
Fiche rédigée par Bruno Estienne, septembre 2015

Livre à commander à l'éditeur :
Cliquer ici
Pour bénéficier de l'offre spéciale de FATON aux membres de CeramicsCollector, nous contacter à :
contact@ceramicscollector.com
Pays de l'objetFrance
Référence4195