/catalogue/reference-4196.html?PHPSESSID=ef6facff690272255261c64b52c06045
Cliquer sur une image pour l'agrandir.

Pas encore membre ? S'inscrire.
Livre : Les biscuits de porcelaine de Paris (à commander à l'éditeur FATON) Livre : Les biscuits de porcelaine de Paris (à commander à l'éditeur FATON) Livre : Les biscuits de porcelaine de Paris (à commander à l'éditeur FATON) Livre : Les biscuits de porcelaine de Paris (à commander à l'éditeur FATON) Livre : Les biscuits de porcelaine de Paris (à commander à l'éditeur FATON)
TitreLivre : Les biscuits de porcelaine de Paris (à commander à l'éditeur FATON)
TechniqueLivre document
FabriqueParis
ArtisteRégine de Plinval de Guillebon, Ecole Pratique des Hautes Etudes, commissaire d'expositions, auteur de nombreux ouvrages sur la faïence et la porcelaine de Paris
Date2012 (date d'édition)
EtatLivre neuf
Prix68 €
Description
(forme et décor)
Les biscuits de porcelaine de Paris XVIIIe - XIXe siècles -

332 pages au format 23 x 30 cm, 220 illustrations, Relié pleine toile sous jaquette illustrée.

Aux biscuits de porcelaine de Paris sont souvent associés de grands noms de porcelainiers, tels Guérhard, Dihl, Gille jeune, Desprez et Nast. Pendules spectaculaires, statues gigantesques, ou bustes de taille humaine, ces figures ou groupes en porcelaine cuite non émaillée sont pourtant assez méconnus ; on les imagine blancs, mais ils peuvent être bleus, noirs, polychromes ou dorés. Le biscuit parisien est très prisé par des amateurs aussi prestigieux que George Washington et le prince-régent d’Angleterre.

Après une présentation des origines de la porcelaine et des techniques de fabrication, Régine de Plinval de Guillebon nous entraîne au cœur de la vie mouvementée de 31 manufactures des XVIIIe et XIXe siècles, en s’intéressant de près au travail des ouvriers, des artistes et des investisseurs, ainsi qu’au contexte économique général. Observant le rayonnement des manufactures parisiennes en Europe et en France, l’auteur mesure aussi la concurrence étrangère et provinciale. Une analyse approfondie des formes, des couleurs, ainsi que de l’association du biscuit de bronze, l’orfèvrerie et le cristal, permet d’envisager l’évolution du style des biscuits, dont huit cents sont cités, et deux cents illustrés dans cet ouvrage.

Offrant un indispensable outil d’identification aux chercheurs et aux collectionneurs, un catalogue raisonné des manufactures parisiennes vient compléter cette étude de grande ampleur dédiée à l’art de la porcelaine à Paris.

Fiche rédigée par Bruno Estienne, septembre 2015

Livre à commander à l'éditeur :
Cliquer ici
Pays de l'objetFrance
Référence4196